Bienvenue au club BMW série 3 (E21/E30)
Le club BMW série 3 type E21 & E30 dans un état d'origine
 
 










&

 


Sortie Nationale dans les Ardennes belges
Samedi 31 Mai et Dimanche 1er Juin 2014

En ce week-end d’Ascencion, rendez-vous avait été donné à plus de 25 voitures à la concession Emond de Libramont (Belgique).
C’est ainsi qu’à 8 heures du matin, les portes de la toute flambante concession se sont ouvertes à une quarantaine de personnes pressées d’admirer les nouveautés de la gamme BMW. Les participants ont notamment pu découvrir la toute nouvelle Série 4 cabrio autour d’un bon petit-déjeuner.

   

Après une visite de l’atelier mécanique et un court briefing, il était temps de faire vrombir nos moteurs en direction de Bastogne. Les plus téméraires n’ont pas hésité à décapoter le toit de leur voiture alors que la fraîcheur matinale était encore bien présente.
Une colonne de 25 voitures a donc pris la route au départ de Libramont avec comme objectif le nouveau “War Museum”. C’est en mode “balade” que le convoi a emprunté des petites routes de la campagne ardennaise sous un radieux soleil de Mai.

A hauteur de Vaux-sur-Sûre, la commande du levier de vitesse de ma M3 m’est tout simplement restée entre les mains : plus moyen de passer une vitesse ! Heureusement, Pierre Labranche qui venait de nous rejoindre a pu bricoler une réparation sommaire. Grâce à son intervention, il a pu rejoindre son garage et réparer le levier de vitesse.


De mon côté et grâce à sa 325es (véhicule importé des USA) qu’il m’a généreusement prêtée, j’ai pu continuer à diriger la longue colonne composée d’E30, E21, Z1, Z3 et 2002 à la destination de ce matin. Durant plus d’une heure et demie, nous avons pu visiter ce tout nouveau lieu dédié à la mémoire de la fameuse “Bataille des Ardennes” qui vit, durant l’hiver 1944-1945, les Allemands oser une impressionnante contre-offensive contre les Alliés américains en place à Bastogne.
Grâce aux archives d’époque, au matériel militaire parfaitement restaurer et à des films en 3D, nous avons pu reparcourir les évènements majeurs de ces longues semaines durant lesquelles la population civile et les Américains ont tant soufferts.

Après avoir partagé ces souvenirs d’Histoire, il était temps de reprendre la route pour notre repas du midi. C’est au “Chalet” sur la route de Wiltz que nous avons pris notre traditionnelle pause déjeuner.


Vers 14 heures, nous avons repris la route en direction du Grand-Duché de Luxembourg et sa campagne verdoyante. Après quelques puissantes montées en régime, nous sommes arrivés au Lac d’Esch-sur-Sûre et avons profité d’un court arrêt pour nous détendre en admirant la beauté des paysages qui nous étaient offerts.


Après avoir emjambé plusieurs barrages, nous avons refait surface à Martelange où nous avons pu remplir les réservoirs d’essence de nos chers montures.
Ensuite, nous avons traversé la célèbre forêt d’Anlier pour atterir à la Brasserie de la Rulles. Après une visite détaillée des lieux, nous avons pu déguster quelques bières artisanales en extérieur grâce aux températures idéales en cette période.


Vers 18 heures et après avoir salué quelques camarades d’un jour qui devaient nous quitter, nous avons mis cap vers notre hôtel de Libramont.
En route, les équipages restants ont eu droit à une surprise improvisée : une petite spéciale type rallye sur un tronçon de 7 à 8 kilomètres dans les bois.



Cette séance de décalaminage terminée, c’est avec les zigomatiques déridés que nous sommes arrivés à notre hôtel pour notre Assemblée Générale annuelle et notre dîner.
C’est après une bonne nuit de repos et un bon petit-déjeuner que la vingtaine d’équipage restante m’a rejoint dehors sur le parking pour le briefing de cette matinée. En effet, c’est muni d’un roadbook que les participants prendront la route vers Bouillon.
A intervalle régulier de 30 à 60 secondes, les équipages ont quitté Libramont pour rejoindre la vallée de la Semois et y emprunter ses routes boisées et sinueuses à souhait. Ainsi, tant les conducteurs que leurs passagers ont pris plaisir à conduire et à se laisser conduire.


La route n’était pour autant pas “un long fleuve tranquille”. En effet, un questionnaire avait été remis aux équipages afin de tester leur sens de l’observation, leure culture générale et leures connaissances sur la marque qui anime notre passion.
Toute le monde est arrivé sain et sauf au château de Bouillon où nous avons pu assister à un spectacle de fauconnerie et à une visite libre de ce lieu fortifié tant chargé d’histoire.

Vers 12 heures 30, les équipages ont repris la route munis d’un nouveau roadbook afin de les emmener à Frahan à l’hôtel – restaurant “le Beau Séjour”. Tout un programme !


C’est en terrasse extérieure sour un beau soleil de Printemps que nous avons pris l’apéro et le déjeuner de ce dimanche. Après une question subsidiaire posée aux 3 équipages ex-aequo, nous avons pu remettre les prix aux 3 gagnants du questionnaire :
3ième place : Jean-Marie et Anne-Marie : un pack de dégustation provenant de la Brasserie de la Rulles
2ième place : Roger et Patty : un livre sur les BMW et une bouteille de champagne
1ière place : Patricia et Michel : une montre IceWatch et une bouteille de champagne
 Un concours d’élégance a également pris place en marge du questionnaire classique.
C’est la 325i cabrio de Christophe et Sylvie qui a été récompensée pour son état strictement d’origine et très proche du neuf par un pack d’entretien BMW.
Photo 18
Encore une fois, toutes mes plus vives félicitations aux gagnants !
Après le repas et pour ceux qui avaient encore un peu de temps, nous avons pris un peu d’hauteur en nous rendant dans le village de Rochehaut où nous avons pu admirer les méandres de la Semois et le fameux “tombeau du géant”.


Je remercie encore une fois tous ceux (membres et non-membres) qui m’ont fait confiance et n’ont pas hésité à faire plusieurs cenatines de kilomètres pour ce déplacement dans le “Nord”.
Au plaisir de vous rencontrer très prochainement,
Frédéric (et sa petite tribu)


 

   
   
Mentions légales