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              La 325ix dans son élément naturel...
   Naissance 
              d'une intégrale, la BMW E30 325 IX. Naissance ou 
              évolution, toujours est il que sous la pression de la concurrence, 
              BMW se devait de réagir. Ce fut chose 
              faite en Novembre 1985, avec l'apparition d'une 4 roues motrices 
              basée sur la BMW série 3, dénommée 325 
              IX, elle sera produite jusqu'au mois de décembre 1990, un 
              peu moins de 30.000 exemplaires sortirons des chaînes de fabrication, 
              ce qui est trés peu, il serait sage de ne plus les jeter 
              mais plutôt de commencer à les restaurer ! 
              
                |  | Extérieurement 
                    et intérieurement peu de changement, juste un kit carrosserie 
                    Mtechnic afin d'élargir les ailes pour acceuillir des 
                    trains roulants aux voies plus larges à cause de la 
                    transmission, les 2 cm de garde au sol supplémentaires 
                    (pour les passage des organes de transmission) et des jantes 
                    au déport spécifique. La motorisation 
                    reprend le merveilleux et éprouvé 6 en ligne 
                    de 2,5 L développant la même puissance que sur 
                    la 325i. Le système 
                    de freinage est pourvu en série d'un ABS sophistiqué, 
                    intégrant en plus des classiques capteurs de roues 
                    un capteur de décélération. |  Une boîte 
              de transfert est accouplée en sortie de boîte, pour 
              transmettre la puissance au pont AV de type classique grâce 
              à un viscocoupleur entrainé par une chaîne "morse" 
              le tout accouplé a un classique différentiel planétaire 
              donnant un rapport de couple de 63 % pour l'AR et 37 % pour l'AV.Ce système a pour avantages, le silence de fonctionnement, 
              la compacité et aucun entretient à par la vidange 
              d'huile, le viscocoupleur quand à lui est hermétique.
 Le pont arrière 
              est un autobloquant à viscocoupleur, donc trés progressif, 
              et convient parfaitement à la philosophie de l'auto, qui 
              est l'efficacité sur terrain glissant. Cette répartition 
              du couple permet de garder ce caractère cher à BMW 
              qui est, typé propulsion, pour notre plus grande joie !Malgré une tendance sous-vireuse en entrée de courbe, 
              il suffit de lever le pied pour que tout aille bien, ou au contraire 
              accélérer pour provoquer une dérive des 4 roues, 
              et à la limite devenir carrémment survireur.
 
               
                | Cette 
                    auto au comportement remarquable est toujours utilisée 
                    en course, rallye et autres disciplines sur neige et glace, 
                    ou elle reste encore de nos jours l'une des plus efficaces 
                    sur ce type de revêtement. Ses performances 
                    (sur sol sec) sont légèrement en retrait par 
                    rapport à sa soeur la 325i (moins d'une seconde) dues 
                    au poids de la transmission supplémentaire. De part 
                    sa rareté en trés bon état et sa spécifité, 
                    ce modèle est promi à un bel avenir en collection. | 
 |  Certaines pièces 
              exclusives à la IX sont assez onéreuses par rapport 
              aux "normales I", tels les ponts, la boîte de transfert, 
              les bras de suspension AV, les amortisseurs et boîtiers électroniques, 
              il faut en tenir compte lors d'un éventuel achat à 
              restaurer, car même en occasion ces pièces ne pourrons 
              pas être prélevées sur une autre E30 classique. Différences 
              de modèles : Avant 1988 (pare choc chromé) / Apres 
              1988 (pare choc plastique) 
 
 
 
   Codes 
              identifiants internes BMW (et type mine) des versions importées 
              en France :
 AB71M5F : 2P / BVM5 / 1986-1988
 AB71S5F : 2P / BVM5 / 1986-1988
 AB81A4F : 2P / BVA4 / 1986-1988
 AE71M5F : 4P / BVM5 / 1986-1988
 AE71S5F : 4P / BVM5 / 1986-1988
 AE81A4F : 4P / BVA4 / 1986-1988
 
 AB91S5F 
              : 2P / BVM5 / 1988-1991
 AB01A4F : 2P / BVA4 / 1988-1991
 AE91S5F : 4P / BVM5 / 1988-1991
 AE01A4F : 4P  
              / BVA4 / 1988-1991
 AG95S5F 
              : Touring / BVM5 / 1988-1992
 AG05A4F : Touring / BVA4 / 1988-1992
 
 M5F = 
              boite sport 14 CV fiscaux
 S5F = boite classique 13 CV fiscaux
 A 
              noter que le Touring boite mecanique classique fait également 
              14 CV de part l'adoption d'un pont 3.91 Chiffres 
              de production : Berline 
              : 29589 exemplaires (dont 12557exemplaires 2 portes)Touring : 5273 exemplaires
 Forum technique 
              francophone exclusivement dédié à la 325ix 
              : http://325-ix-tech.niceboard.com |