Bienvenue au club BMW série 3 (E21/E30)
Le club BMW série 3 type E21 & E30 dans un état d'origine
 
 










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Zoom sur...
la 325ix

 


La 325ix dans son élément naturel...

 

Naissance d'une intégrale, la BMW E30 325 IX.

Naissance ou évolution, toujours est il que sous la pression de la concurrence, BMW se devait de réagir.

Ce fut chose faite en Novembre 1985, avec l'apparition d'une 4 roues motrices basée sur la BMW série 3, dénommée 325 IX, elle sera produite jusqu'au mois de décembre 1990, un peu moins de 30.000 exemplaires sortirons des chaînes de fabrication, ce qui est trés peu, il serait sage de ne plus les jeter mais plutôt de commencer à les restaurer !

Extérieurement et intérieurement peu de changement, juste un kit carrosserie Mtechnic afin d'élargir les ailes pour acceuillir des trains roulants aux voies plus larges à cause de la transmission, les 2 cm de garde au sol supplémentaires (pour les passage des organes de transmission) et des jantes au déport spécifique.

La motorisation reprend le merveilleux et éprouvé 6 en ligne de 2,5 L développant la même puissance que sur la 325i.

Le système de freinage est pourvu en série d'un ABS sophistiqué, intégrant en plus des classiques capteurs de roues un capteur de décélération.

Une boîte de transfert est accouplée en sortie de boîte, pour transmettre la puissance au pont AV de type classique grâce à un viscocoupleur entrainé par une chaîne "morse" le tout accouplé a un classique différentiel planétaire donnant un rapport de couple de 63 % pour l'AR et 37 % pour l'AV.
Ce système a pour avantages, le silence de fonctionnement, la compacité et aucun entretient à par la vidange d'huile, le viscocoupleur quand à lui est hermétique.

Le pont arrière est un autobloquant à viscocoupleur, donc trés progressif, et convient parfaitement à la philosophie de l'auto, qui est l'efficacité sur terrain glissant.

Cette répartition du couple permet de garder ce caractère cher à BMW qui est, typé propulsion, pour notre plus grande joie !
Malgré une tendance sous-vireuse en entrée de courbe, il suffit de lever le pied pour que tout aille bien, ou au contraire accélérer pour provoquer une dérive des 4 roues, et à la limite devenir carrémment survireur.

Cette auto au comportement remarquable est toujours utilisée en course, rallye et autres disciplines sur neige et glace, ou elle reste encore de nos jours l'une des plus efficaces sur ce type de revêtement.

Ses performances (sur sol sec) sont légèrement en retrait par rapport à sa soeur la 325i (moins d'une seconde) dues au poids de la transmission supplémentaire.

De part sa rareté en trés bon état et sa spécifité, ce modèle est promi à un bel avenir en collection.

Certaines pièces exclusives à la IX sont assez onéreuses par rapport aux "normales I", tels les ponts, la boîte de transfert, les bras de suspension AV, les amortisseurs et boîtiers électroniques, il faut en tenir compte lors d'un éventuel achat à restaurer, car même en occasion ces pièces ne pourrons pas être prélevées sur une autre E30 classique.

Différences de modèles : Avant 1988 (pare choc chromé) / Apres 1988 (pare choc plastique)

 

Codes identifiants internes BMW (et type mine) des versions importées en France :

AB71M5F : 2P / BVM5 / 1986-1988
AB71S5F : 2P / BVM5 / 1986-1988
AB81A4F : 2P / BVA4 / 1986-1988
AE71M5F : 4P / BVM5 / 1986-1988
AE71S5F : 4P / BVM5 / 1986-1988
AE81A4F : 4P / BVA4 / 1986-1988

AB91S5F : 2P / BVM5 / 1988-1991
AB01A4F : 2P / BVA4 / 1988-1991
AE91S5F : 4P / BVM5 / 1988-1991
AE01A4F : 4P
/ BVA4 / 1988-1991
AG95S5F : Touring / BVM5 / 1988-1992
AG05A4F : Touring / BVA4 / 1988-1992

M5F = boite sport 14 CV fiscaux
S5F = boite classique 13 CV fiscaux

A noter que le Touring boite mecanique classique fait également 14 CV de part l'adoption d'un pont 3.91

Chiffres de production :

Berline : 29589 exemplaires (dont 12557exemplaires 2 portes)
Touring : 5273 exemplaires

Forum technique francophone exclusivement dédié à la 325ix : http://325-ix-tech.niceboard.com

   
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